Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les difficultés de recrutement dans les Ehpad

Un numéro d’Etudes et Résultats fait le point sur les recrutements en Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), à partir de l’enquête EHPA réalisée par la DREES en 2015.

En 2015, le taux d’encadrement moyen dans les Ehpad, obtenu en rapportant les effectifs du personnel en équivalent temps plein au nombre de places installées, est de 62,8 ETP (équivalent temps plein) pour 100 places. Ce taux augmente depuis 2011 où il s’établissait à 59,5.

Le statut juridique de l’établissement joue sur ce taux : les Ehpad publics emploient plus de personnel pour accompagner un même nombre de résidents que ceux du privé. Les taux d’encadrement varient ainsi de 55,6 à 69,9.

Un grande part (44 %) des Ehpad déclarent avoir des difficultés de recrutement. Mais, là encore, cette valeur n’est pas la même selon que l’établissement est public (38 %) ou privé (49 %). Certaines structures fonctionnent donc en sous-effectif ; 63 % d’entre elles fonctionnent avec un poste non pourvu depuis plus de six mois.

La localisation est aussi un facteur déterminant : les zones rurales sont plus concernées par le manque de médecins et les zones urbaines par le manque d’aides-soignants.
Le renouvellement du personnel est fréquent : 15 % des employés des Ehpad ont moins d’un an d’ancienneté.

► Consulter « Etudes et Résultats »