Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

L’emploi dans la « Silver économie » en Nouvelle-Aquitaine

Une note de synthèse de la direction régionale de Pôle emploi présente le marché du travail dans la « Silver économie » en Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur l’analyse de données issues des établissements, de l’emploi et du recrutement.

La  Silver économie se définit par l’économie générée par les réponses mises en place pour faire face aux besoins en biens et services des personnes âgées. La Nouvelle-Aquitaine présente la plus importante proportion régionale de personnes de plus de 60 ans. Les activités liées à la Silver économie sont donc très présentes dans la région et surreprésentés par rapport à la France. Cette filière est, par conséquent, génératrice d’emplois, notamment dans l’action sociale (en 2017, 11 900 offres ont été publiées).

La majorité des emplois proposés sont à temps partiel, qualifiés et durables. Face à cette offre, les demandeurs d’emploi qui recherchent dans ce secteur sont principalement des femmes, avec un faible niveau de formation mais les compétences recherchées par les employeurs correspondent pour la plupart à celles citées par les demandeurs d’emploi.

La synthèse propose aussi un comparatif entre les opportunités d’emploi et les demandeurs d’emploi dans l’action sociale, la santé humaine et les services à la personne.

► Lire la synthèse