Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Transport et logistique : deux guides pour s’informer sur les métiers

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’Opca Transports, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) a réalisé deux guides l’orientation sur le transport et la logistique à destination des jeunes, des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ainsi que des professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation recevant du public.

 

Transport et logistique_guides avant et après bac

 

Ces guides informent sur les métiers (qualités requises, environnement de travail, évolution de carrière) et les formations initiales diplômantes, qualifiantes et certifiantes (publics concernés, prérequis et programme) qui permettent d’y accéder. Les établissements de formation sont également recensés. Un classement par formation (à temps plein, en alternance) et par département et quelques conseils sont délivrés pour aider les publics dans leurs choix d’orientation et de formation.

Le guide « Les métiers Transport-Logistique avant bac » présente 17 métiers accessibles avec des diplômes de niveau IV et V et classés en 4 domaines d’activité : conduite, techniques d’exploitation transport, logistique/manutention/magasinage, maintenance des véhicules industriels et des matériels.

Le second guide « Les métiers Transport-Logistique après bac » comprend 26 métiers liés à l’exploitation en transport et en logistique, à la vente-achats, à la maintenance et au management.
 

► Consulter les 2 guides