Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte
< retour

Actu

« Skillpass », un jeu pour révéler les compétences transversales

Basé sur un serious game (jeu sérieux), Skillpass vise à permettre aux jeunes en processus d’insertion d’identifier leurs compétences transversales pour les mettre en valeur dans des CV, des portfolios ou des entretiens d'embauche.

Ce dispositif pédagogique a été développé dans le cadre d’un partenariat entre l’association ID6, basée à Lille, et neuf organisations de sept pays (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) issus des champs de la jeunesse, de l'insertion et de l'éducation.

SkillPass s’utilise en collectif et prévoit la présence d’un médiateur : éducateur, professeur, animateur, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller d’insertion professionnelle...

Le support « vidéoludique » s’appuie sur un scénario dans lequel Kaméha, descendant de la civilisation pacifique des Atlantes, se voit confier une mission délicate : sauver son archipel Euryno d’une catastrophe naturelle provoquée par Scylla, une créature diabolique.

Les différents chapitres du jeu ont pour but de :
- faciliter la compréhension de la notion de compétences transversales (organiser, résoudre des problèmes, travailler en équipe, encadrer, communiquer),
- savoir consigner ses propres compétences dans un support... après les avoir repérées. (identifier dans son passé des situations, les décrypter puis en parler et les catégoriser pour ensuite les ranger dans un CV, portfolio, référentiel métier...).

Skillpass est diffusé sous licence payante avec des tarifs modulés en fonction du nombre d’utilisateurs. L’association ID6 propose également des sessions de formation pour les médiateurs.

► En savoir +