Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Bibliographie

24 juillet 2013
Couverture du livre Auteur : Observatoire régional emploi-formation (OREF) Editeur : Aquitaine Cap Métiers Année d'édition : Mai 2013 Nombre de pages : 40 p. ISBN/ISSN :

 

L'Observatoire régional emploi-formation publie des chiffres-clés sur les secteurs économiques aquitains, produits à partir de Simfea (Système d’Information Statistique sur les Métiers, la Formation et l’Emploi en Aquitaine).

Cette publication permet de comparer 36 secteurs économiques (entre eux, par rapport à la moyenne régionale et à la moyenne nationale), ce qui peut confirmer ou nuancer certaines idées reçues, par exemple :
  • Le poids total de l’emploi salarié industriel est légèrement plus faible en Aquitaine qu’en France, mais certaines industries bien précises sont sur-représentées dans notre région (industries extractives, bois-papier-imprimerie, etc).
  • L’agro-alimentaire est le premier secteur industriel régional en nombre d’emplois et en nombre d’établissements employeurs, avec un profil relativement atypique par rapport aux autres industries.
  • L’hôtellerie-restauration peut être décrite comme un « secteur d’insertion », avec en particulier un taux important de jeunes salariés.
  • Le taux de féminisation varie environ de 10% (secteur de la construction) à 90% (emploi direct par les ménages). Sur ce dernier secteur (emploi par les particuliers), plus de la moitié des salarié(e)s ont au moins 50 ans.
  • La distance moyenne domicile-travail ayant tendance à augmenter, les bassins d’emploi s’élargissent et se regroupent : ainsi la Zone d’Emploi de Bordeaux couvre l’essentiel du département de la Gironde et représente plus de 40% de l’emploi salarié régional, avec un poids relativement fort des services et faible de l’industrie.