Aquitaine Cap Métiers

Bannière

Où s'informer en Aquitaine?

Femmes en réunionOù s'adresser en Aquitaine pour approfondir ses choix pour ses études ou sa carrière?
En fonction de votre situation, de vos souhaits ou encore de l'avancement de vos réflexions, plusieurs organismes vont pouvoir vous aider.
Sachant qu'internet offre aussi de nombreuses ressources en ligne.

► Vous débutez dans votre projet d'orientation ?

► Vous êtes à la recherche de conseils et d'accompagnement pour construire votre projet et votre insertion professionnelle ?

 

Vous débutez dans votre projet d'orientation ?

A ce stade, commencez d'abord par vous informer sur les formations existantes et les métiers. En Aquitaine, plusieurs interlocuteurs sont à votre écoute.

Son site internet affiche guides, calendrier des salons dédiés à l'orientation et outil de recherche pour localiser une formation ou un établissement en Aquitaine.

Cet organisme s'adresse à tous les jeunes, quel que soit leur statut et diffuse des fiches documentaires dans différents domaines dont l'enseignement, la formation, l'emploi et les métiers.

Les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces intégrés de conseils et de ressources au service de toutes les personnes recherchant des informations et/ou un appui personnalisé pour toutes les questions de la vie professionnelle et particulièrement pour le choix d’un métier, d’une formation, d’une reconversion, d’une création d’activité... Il existe plusieurs EMA sur le territoire.

Organisées avec le concours des professionnels de chaque secteur économique exploré et développé par Aquitaine Cap Métiers, les outils de découverte des métiers (grandes expositions, coups de projecteurs, zoom secteurs) permettent de s'immerger de manière ludique et interactive dans un univers professionnel.

  • Les réseaux des chambres consulaires

Les réseaux de chambres consulaires représentent les entreprises dans les trois domaines du commerce et de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture. 

Les points A (les guichets de l'apprentissage) des CCI (chambres de commerce et d'industrie), les centres d'aide à la décision des chambres des métiers et de l'artisanat, ou encore les services des chambres d'agriculture accueillent et renseignent jeunes et adultes sur leurs métiers respectifs, leurs formations et l'alternance. Elles proposent également un accompagnement pour construire son projet, en faisant appel si besoin à des conseillers d'orientation partenaires.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vous êtes à la recherche de conseils et d'accompagnement pour construire votre projet et votre insertion professionnelle

Plusieurs organismes régionaux disposent de professionnels dont c'est le métier. Sachant que certains accueillent des publics parfois très spécifiques en fonction d'une tranche d'âge (c'est le cas des missions locales pour les 16-25 ans), d'un statut (étudiant par exemple) ou à cause des difficultés d'insertion que rencontrent ces personnes.

► Les interlocuteurs pour les jeunes et étudiants

Ils sont présents dans 27 villes dans l'académie de Bordeaux. Ouverts à tous, ils renseignent toutefois en priorité le public scolaire. Collégiens et lycéens pourront y compléter et approfondir les premiers échanges qu'ils ont pu avoir sur leur poursuite d'études avec leur professeur principal et le conseiller d'orientation psychologue de permanence dans leur établissement.

  • Services d'orientation et d'insertion professionnelle (OIP) des universités

Les services OIP des universités regroupent les services chargés de l'orientation, des stages, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Les sites des universités d'Aquitaine vous donnent un aperçu des aides et ressources proposées par ces services.
> Université de Bordeaux
> Université de Bordeaux Montaigne
> Université de Pau et des Pays de l'Adour

Si vous êtes inscrit dans une grande école et non une université, vous disposez aussi au sein de votre établissement, qu'il soit public ou privé, soit d'un service de stages, soit d'un service d'orientation, soit des deux, soit encore d'un service de développement personnel et professionnel, selon la terminologie retenue en interne.

Outre un accompagnement à l'orientation, au choix professionnel et à l'accès à l'emploi, ces structures proposent aussi à ces jeunes de les aider à résoudre leurs problèmes de logement, santé, mobilité et les informent sur leurs droits.
En Aquitaine, 23 missions locales sont réparties sur quelque 300 sites, qui offrent un accueil permanent ou occasionnel, au sein de collectivités ou d'associations.

Elle constitue, au sein de l'Education nationale, l'autre guichet pour les jeunes qui ont abandonné leurs études et se retrouvent sans solution ou les élèves en voie de décrochage. Elle propose un accueil au sein d'une quarantaine de points-relais insertion, situés dans un établissement scolaire.

> haut de page

► Les interlocuteurs pour le public adulte

Pôle emploi et ses conseillers ont pour mission de renseigner tous les demandeurs d'emploi  (indemnisés ou non), les entreprises et les salariés souhaitant changer de poste ou de profession.
Le portail de Pôle emploi propose les coordonnées des agences locales en Aquitaine, ainsi que des informations sur la recherche d'emploi et l'accès à la formation.

  • APEC (Association pour l'emploi des cadres) et APECITA (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture)

Interlocuteurs privilégiés des cadres, en activité ou sans emploi, elles accueillent aussi les jeunes diplômés. Ces deux associations disposent chacune d'une délégation régionale, la première à Bruges (Gironde), la seconde à Bordeaux.

Contrairement à ce que leur nom indique, les CIBC ne s'intéressent pas qu'aux personnes désireuses de réaliser un bilan de compétences. Ils proposent aussi un accompagnement vers l'emploi pour les personnes en transition professionnelle, des prestations d'orientation pour les jeunes de moins de 26 ans, et un conseil pour l'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience).
En Aquitaine, le réseau des CIBC a été retenu par le Conseil régional, dans le cadre d'un marché public, pour accueillir les candidats à la validation des acquis de l'expérience (VAE) en tant que PRC (Points relais conseils).

  • Les OPACIF (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation)

Le FONGECIF Aquitaine : chargé de collecter les fonds des entreprises pour financer les congés individuels de formation (CIF) et les congés VAE, cet organisme assure aussi un accompagnement des salariés dans les choix d'orientation et les informe sur les dispositifs de formation, de validation d'acquis ou de bilan de compétences existants.

Les autres OPACIF : outre le FONGECIF (OPACIF interprofessionnel et régional), certaines branches professionnelles, ou secteurs d'activité, disposent de leur propre OPACIF :
- AFDAS (entreprises relevant du spectacle vivant, médias, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité)
- AGECIF CAMA (organismes de mutualité agricole et du Crédit Agricole et filiales)
- FAFSEA (exploitations et entreprises agricoles)
- FAFTT (entreprises de travail temporaire, entreprises d'intérim)
- OPCALIM (coopératives agricoles uniquement)
- UNAGECIF (Banque de France, Industries Electriques et Gazières, RATP, SNCF)
- UNIFAF (branches sanitaire, médico-sociale et sociale à but non lucratif)
- UNIFORMATION (entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles).
 

> haut de page

► Les interlocuteurs pour les publics spécifiques

Financés par l'Agefiph, le réseau Cap emploi accueille les personnes en recherche d'emploi atteintes d'un handicap. 7 structures Cap Emploi sont présentes en Aquitaine. Vous trouverez également les coordonnées par département des SAMETH (Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés), des MDPH (Maisons départementales des Personnes Handicapées)...

Il a pour mission de promouvoir l'égalité entre les sexes, propose un accompagnement aux femmes pour leurs projets d'emploi, de formation professionnelle et de création d’entreprise et les accompagne plus globalement dans l'accès à leurs droits.

Au sein de ces structures, les personnes les plus en difficultés (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes peu ou pas qualifiés…) bénéficient d'un accompagnement dans leur insertion et formation professionnelles. Il existe 15 PLIE en Aquitaine.

> haut de page

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ressources

► Consulter le Guide des relais d'information en Aquitaine 

Les Missions Locales en Aquitaine

Carnet d'adresse 24 janvier 2018 bénéficiaire...

Centres d'Information et d'Orientation (CIO) en Aquitaine

Carnet d'adresse 06 juillet 2016 bénéficiaire...

Tout savoir sur la formation ? contactez Cap Info.

Carnet d'adresse 15 février 2012 bénéficiaire...

S'informer sur le bilan de compétences

Image du contenu web
Les sites essentiels sur le bilan de compétences...

Les sigles de A à Z

Glossaire 16 août 2011 . A   B   ...

/////////////////////////////////////////////////
image "Trouver ma formation", doigt sur touche ordinateur avec le mot "formation", lien vers moteur de recherche RAFAEL + logo Aquitaine Cap Métiers

VOX MILO, la Web TV des Missions locales est lancée
Actu

04/05/2018

VOX MILO, la Web TV des Missions locales est lancée L’Union...

 
Un nouveau site web pour promouvoir les mathématiques auprès des filles
Actu

20/04/2018

Un nouveau site web pour promouvoir les mathématiques auprès des filles ...

 
L’Agence régionale pour l’orientation et la formation professionnelle
Actu

16/04/2018

L’Agence régionale pour l’orientation, la formation...

 
Un nouveau portail d’accès aux services de l’Onisep
Actu

16/03/2018

Un nouveau portail d’accès aux services de l’Onisep ...

 
La semaine de l’emploi maritime
Actu

09/03/2018

La semaine de l’emploi maritime Pôle emploi, ainsi que de...

 
Les Missions Locales Technowest et des Graves proposent un temps fort autour des métiers de demain
Actu

08/03/2018

Les Missions Locales Technowest et des Graves proposent un temps fort autour...

 
Les guides 2018 de l’ONISEP pour s’orienter dans le supérieur
Actu

09/02/2018

Les guides 2018 de l’ONISEP pour s’orienter dans le supérieur ...

 
Un outil pédagogique pour découvrir les métiers de la propreté
Actu

09/02/2018

Un outil pédagogique pour découvrir les métiers de la propreté La...

 
Un cours en ligne pour décrypter les métiers du numérique
Actu

15/09/2017

Un cours en ligne pour décrypter les métiers du numérique La plateforme...

 
Websérie des Tendances métiers en Nouvelle-Aquitaine : les métiers sanitaires et sociaux
Actu

07/09/2017

Websérie des Tendances métiers  en Nouvelle-Aquitaine : les...

 
Deux nouveaux CAP : Crémier-Fromager et Primeur
Actu

01/09/2017

Deux nouveaux CAP : Crémier-Fromager et Primeur Deux arrêtés du 4...

 
Boîte à outils : 3 sites pour tester votre futur métier
Actu

01/09/2017

Boîte à outils : 3 sites pour tester votre futur métier Grâce à ces trois...

 
Enquête Makery: les nouveaux métiers des fablabs
Actu

01/09/2017

Enquête Makery: les nouveaux métiers des fablabs Le média en ligne...

 
Les caméras de Télématin à Aquitaine Cap Métiers
Actu

17/08/2017

Les caméras de Télématin à Aquitaine Cap Métiers Aquitaine Cap Métiers...

 
La SNCF recrute des aiguilleurs du rail en alternance
Actu

24/07/2017

La SNCF recrute des aiguilleurs du rail en alternance La SNCF annonce...

 
Des vidéos sur les métiers de l'artisanat
Actu

24/07/2017

Des vidéos sur les métiers de l'artisanat L’Onisep et la Chambre des...

 
Les métiers liés aux énergies renouvelables s'exposent à Pessac
Actu

12/07/2017

Les métiers liés aux énergies renouvelables s'exposent à Pessac Après ...

 
Découvrir les métiers et formations de l’hôtellerie-restauration
Actu

22/06/2017

Découvrir les métiers et formations de l’hôtellerie-restauration Un...

 
Le 5 juillet 2017, « Mercredi des métiers » consacré aux métiers de la viticulture
Actu

16/06/2017

Le 5 juillet 2017, « Mercredi des métiers » consacré aux métiers...

 
Valoriser les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine grâce au « Prix avenir »
Actu

02/06/2017

Valoriser les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine grâce au « Prix avenir...

 

> Toutes les actualités