Aquitaine Cap Métiers

Bannière

Permis de construire

Permis de construire !
Les métiers du bâtiment


Les métiers du bâtiment comme vous ne les avez jamais vus

Comment mieux faire découvrir le secteur du bâtiment, ses métiers, ses emplois, ses formations, si ce n’est sous la forme d’un mini-chantier auquel le visiteur participera activement ?
En naviguant durant 2 heures dans l’exposition «Permis de construire», il sera tour à tour charpentier, électricien, plombier, menuisier, peintre... sur des ateliers pratiques où il testera réellement les gestes des vrais professionnels.
Financée par le conseil régional d’Aquitaine,  l’exposition des métiers du bâtiment a été réalisée par Aquitaine Cap Métiers en partenariat avec la Fédération française du bâtiment d’Aquitaine (FFB), et Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment d’Aquitaine (CAPEB).

4 séquences interactives

Le concept des expositions interactives de découverte des métiers a évolué : les témoignages films des professionnels constituent les introductions des ateliers pratiques de découverte des gestes professionnels.

Séquence Immersion

Un film de 7 minutes tourné en Aquitaine en février 2013, produit par Aquitaine Cap Métiers « la pierre, le béton, le bois ». 3 chantiers sont explorés : rénovation d’un château fort – construction de l’éco-quartier Ginko à Bordeaux – construction d’une maison individuelle à ossature bois. Le film est visionné dans une réplique de « base de vie », lieu sur les chantiers où les professionnels du bâtiment regroupent cartes et plans, mais aussi lieu de pause et d’échange durant le travail.

Séquence Ateliers / paroles de professionnels

8 professionnels parlent de leur métier. Ce sont des entreprises d’Aquitaine qui ont été interviewées par Aquitaine Cap Métiers en février 2013. Durant 4 minutes, ils racontent leur métier, leur parcours de formation, leur passion...
Les vidéos s’enchaînent avec les consignes de chaque atelier pour explorer les 8 métiers (charpentier – couvreur – électricien – maçon – menuisier – plombier – plaquiste – peintre solier) soit deux par grande famille de métiers du bâtiment (structure et gros œuvre – enveloppe extérieure – équipement techniques – aménagement finitions).

Séquence Bilan de chantier

Avec 10 questions en QCM, très concrètes (horaires, rémunération, métiers, entreprises en Aquitaine, besoins en main d’œuvre…), les visiteurs utilisent des télécommandes pour voter par équipe. La meilleure équipe est celle qui a trouvé le plus de bonnes réponses.

Séquence En savoir plus sur les formations et les métiers en Aquitaine

Pour ceux qui le désirent, trois ordinateurs à écran tactiles sont à disposition :
- « trouver une formation initiale » (en lien avec le site de l’Onisep)
- « trouver une formation continue » (en lien avec le portail d’Aquitaine Cap Métiers)
- « consulter des fiches métiers » (en lien avec le logiciel Pass’avenir de la fondation JAE).
Par ailleurs, des mini-fiches par métiers sont à disposition avec lien via des QR codes vers les sites internet précités, et une documentation spécifique est remise aux participants.

Contact et inscription

Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici ou contactez-nous au 05 57 81 58 71

 


 

Avec le soutien de


    

Dans la famille Millevoies, Sophie, future carreleuse
Dans la famille Millevoies, Romain, futur plombier/chauffagiste
Dans la famille Millevoies, Anthony, futur canalisateur
Dans la famille Millevoies, Mélissa, future peintre en décor
Dans la famille Millevoies, Julien, futur charpentier
Dans la famille Millevoies, Ludovic, futur conducteur d’engins
Dans la famille Millevoies, Louis, futur mécanicien d’engins de chantier
Dans la famille Millevoies, Fred, futur maçon
Dans la famille Millevoies, Franck, futur frigoriste
Dans la famille Millevoies, Alexis, futur menuisier

> Toutes les vidéos