Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte

Observatoire de l'Alternance

Au cours de l’année 2016/2017, près de 37 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés en Nouvelle-Aquitaine, dont un peu plus de 24 000 contrats d’apprentissage et près de 13 000 contrats de professionnalisation.

Dans le cadre de ses missions d’OREF, l’Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi (AROFE) s’est vu confié le pilotage de l’Observatoire de l’Alternance en Nouvelle-Aquitaine.
La mise en place de cet outil d’aide à la décision doit permettre d’identifier des pistes d’action pour développer et promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les missions de l’observatoire

  • Consolidation du système d’information statistique dédié à l’alternance en Nouvelle-Aquitaine
    (nombre de contrats, caractérisation des secteurs d’activité, entreprises et des bénéficiaires…),
  • Mesure de l’évolution de l’alternance dans le temps et sur les différents territoires de la Nouvelle-Aquitaine,
  • Comparaisons régionales et nationales,
  • Animation d’échanges et de concertations avec les acteurs de l’alternance,

Diffusion des données d’étude sur l’alternance au sein des secteurs d’activité, notamment ceux concernés par un Contrat d’Objectifs Territorial (COT)


 //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les axes de travail

  • Actualisation et enrichissement : des tableaux de bord apprentissage, contrats de professionnalisation et de l'alternance (contrats apprentissage + de professionnalisation).

  • Diffusion et finalisation des pistes d’actions pour développer et optimiser le dispositif apprentissage : présentation et échanges avec les acteurs de l’apprentissage pour bénéficier de leur expertise terrain et enrichir les constats statistiques.
     
  • Mise à disposition de certaines données alternance (dont apprentissage et contrats de professionnalisation) au public via la plateforme statistique de données régionales sur les métiers, l'emploi et la formation : SIMFEA-WEB.
     
  • Elargissement de l’observation aux périodes d’alternance de façon générale (point de vue des stagiaires et des entreprises accueillantes).

 > En savoir plus sur l’apprentissage

  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les publications de l'observatoire

 

L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine (origine des apprentis, insertion professionnelle, ruptu
Webographie

Visualiser l'ensemble des ressources liées à la thématique.

 
Les contrats de professionnalisation en Aquitaine
Webographie

NOUVEAU - Visualiser l'ensemble des ressources liées à la thématique.

 

/////////////////////////////////////////////////