Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Point d'étape sur la politique régionale en matière d'apprentissage

Une communication sur la mise en œuvre de la politique régionale en matière d’apprentissage était présentée aux conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine lors de l’assemblée plénière du 26 juin 2017. Ce point d’étape trace les grands axes de développement de l’apprentissage à la rentrée 2017, un an après l’adoption de la « feuille de route sur l’apprentissage » par les élus régionaux.

La Région Nouvelle-Aquitaine comptait, au 1er janvier 2017, 115 CFA qui accueillent 36 685 apprentis sur 375 sites de formation. Soit une augmentation du nombre d’apprentis de 4 % par rapport à l’année précédente. Une augmentation des effectifs d’apprentis que la Région veut poursuivre en agissant de manière coordonnée sur tous les leviers dont elle dispose.

Dans le cadre de son plan  d’actions pour 2017, le Conseil régional a ainsi prévu de consacrer 176,085 millions d'euros à l’apprentissage en crédits de fonctionnement et 50,243 millions d'euros pour l’investissement afin de favoriser la réussite des apprentis.

Les principales actions pour la rentrée 2017

  • Favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage grâce à une politique de promotion forte et unifiée (manifestations pour promouvoir l’apprentissage et rapprocher l’offre et la demande ; harmonisation des outils d’information ; expérimentation du relèvement de l’âge d’entrée en apprentissage de 26 à 30 ans).
  • Encourager le recours à l’apprentissage par les entreprises grâce notamment à un réseau de développeurs qui sera déployé à l’échelle de tout le territoire régional à l’horizon 2018.
  • Offrir aux apprentis les meilleures chances de réussite grâce notamment à des dispositifs d’aides harmonisés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Poursuivre l’investissement pour moderniser l’appareil de formation et le rendre plus attractif grâce au démarrage ou la poursuite de 33 opérations de construction ou de rénovation.
  • Renouveler l’offre de formation par apprentissage grâce à l’ouverture de 134 nouvelles formations à la rentrée 2017, suivant les 127 ouvertures réalisées à la rentrée 2016.
  • Préparer un nouveau cadre contractuel entre les CFA et la Région qui débouchera sur le vote d’une nouvelle convention quinquennale.

► En savoir +

► Voir la communication présentée lors de la séance plénière du 26 juin 2017