Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Ma réussite pro : un concours pour valoriser le baccalauréat professionnel

L’AFDET, Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique, avec le soutien du mécénat Safran, lance « Ma réussite pro », une opération de valorisation des réussites autour du baccalauréat professionnel afin de lutter contre les idées reçues. Elle prend appui sur l’expression directe et spontanée, sous forme de courtes vidéos, de jeunes en Bac pro, heureux de leur choix.

Un projet qui a pour ambition d’apporter des preuves concrètes et crédibles de réussite via le baccalauréat professionnel, en donnant la parole à des jeunes qui suivent actuellement ce cursus. L’AFDET entend ainsi faire évoluer le regard de jeunes en âge de s’orienter ainsi que de leurs parents sur ce diplôme qui propose près de 100 spécialités.

L’occasion pour eux de montrer, à travers ce concours sous forme de vidéos, les multiples possibilités qu’offre cette filière :

  • entrer dans la vie active par l’exercice d’un métier qui plaît,
  • poursuivre des études immédiatement ou quelques années plus tard,
  • réussir une carrière professionnelle.

Comment participer ?

Les apprentis et élèves en baccalauréat professionnel sont invités à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum, dans laquelle ils exprimeront pourquoi ils ont choisi de suivre cette formation et en quoi le Bac pro a été un tremplin pour eux pour la réalisation de leur projet professionnel.

Une attention particulière devra être apportée à la qualité du son et de l’image, la vidéo ne devra pas comporter de fond sonore. Les candidats devront ensuite remplir un formulaire d’inscription sur le site mareussitepro.org en mentionnant leur âge et leur spécialité. Ils devront adresser leur vidéo avant le 15 novembre 2017, date de clôture des inscriptions.