Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Deux nouveaux CAP : Crémier-Fromager et Primeur

Deux arrêtés du 4 juillet 2017, publiés au journal officiel du 1er août 2017, créent le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Crémier-Fromager » et le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Primeur ».
 
 

CAP Crémier-Fromager

Structuré autour des compétences en approvisionnement, stockage, et mise en valeur des fromages et produits laitiers, ce CAP sera préparé en deux ans par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue. Cette spécialité s’organise en deux unités professionnelles et quatre unités générales. La préparation au diplôme comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines. La première session de la spécialité « Crémier-fromager » de certificat d'aptitude professionnelle aura lieu en 2020.
 
Le titulaire du CAP crémier-fromager contribue à la préparation, à la valorisation des produits laitiers et participe à leur commercialisation.
 
Le crémier-fromager peut exercer dans les crèmeries fromageries artisanales sédentaires ou non sédentaires, dans les grandes, moyennes et petites surfaces (rayon à la coupe), dans la restauration commerciale ou spécialisée (bar à vins/fromages), dans les magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière, entreprise privée...).
 
Selon le secteur d'activité, il peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
 
 

CAP Primeur

 
Cette spécialité de CAP se prépare en deux ans par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue.  Elle s’organise en deux unités professionnelles et cinq unités générales. Elle comporte une période de formation en milieu professionnel de seize semaines. Les premières formations préparant à ce diplôme ouvriront à la rentrée 2020 et la première session d’examen aura lieu en 2021.
 
Le titulaire du CAP Primeur est employé au sein d'une entreprise de vente de fruits et légumes sous l'autorité d'un responsable. En autonomie, il réalise des opérations de réception, de contrôle et de stockage des marchandises. Il prépare les fruits et légumes en vue de leur mise en vente. Il est chargé de la tenue de l'étal et de la présentation marchande des familles de produits. Il assure l'accueil, le conseil, la vente, l'encaissement.
 
Le titulaire du CAP primeur est amené à exercer un emploi dans le commerce des fruits et légumes.
Il peut exercer dans les commerces de détail, dans les rayons fruits et légumes des grandes, moyennes et petites surfaces, dans les magasins de producteur en vente directe, dans les entreprises de gros, dans les entrepôts et centrales d'achats fruits et légumes, les coopératives, entrprises d'expédition, d'import-export ou réalisant des préparations de fruits et légumes.
 

► Consulter l’intégralité de l’arrêté du 4 juillet pour la spécialité Primeur