Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les bénéficiaires des PRC-VAE en Nouvelle-Aquitaine entre 2014 et 2016

Plus de 21 000 personnes ont été accueillies pour un entretien dans les Points régionaux conseil (PRC) en validation des acquis de l’expérience (VAE) de Nouvelle-Aquitaine entre 2014 et 2016. L’observatoire des parcours VAE publie un premier tableau de bord sur les bénéficiaires de cette information-conseil.

La mission générale de l'observatoire, confiée à Aquitaine Cap Métiers, est d’identifier les parcours des individus engagés dans une démarche de VAE au niveau régional, depuis la phase de conseil jusqu’aux décisions des jurys de validation. Ce premier document rassemble les données néo-aquitaines relatives au conseil VAE dans les PRC et disponibles sur les années 2014, 2015 et 2016.


 

Les publics majoritairement accueillis sont des femmes, âgées en moyenne de 40 ans, et le plus souvent en situation de recherche d’emploi (dont la plupart sont demandeurs d’emploi).
Les bénéficiaires d’un entretien sont, par ailleurs, principalement issus du secteur tertiaire et près de 40 % ont été reçues en Charente-Maritime et en Gironde.

Quelles sont les caractéristiques des personnes reçues ? Quels sont leurs projets ? Quels sont les objectifs de leur démarche VAE ? Quelles certifications sont principalement visées ? Quelle est la situation des bénéficiaires après un entretien conseil ? Quels facteurs impactent la poursuite de la démarche ? Autant de questions traitées dans ce premier tableau de bord.

Les données sur la certification, l’accompagnement et plus globalement les parcours des candidats à la VAE en Nouvelle-Aquitaine seront présentées ultérieurement.

► Consulter le tableau de bord

► Accéder aux données départementales de l’Observatoire de la Validation des Acquis et de l’Expérience à partir de la plateforme statistique SimfeaWeb

► Retrouver tous les travaux de l’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers à partir de son catalogue numérique en ligne