Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

23 janvier 2018

Réussir son parcours d'apprenti en Nouvelle-Aquitaine

Que représente l’apprentissage aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine ? Comment sont accompagnés les jeunes dans leurs parcours ? Comment sont-ils aidés pour construire leurs projets d’orientation ? L'ARFTLV Poitou-Charentes était l’invitée mardi 16 janvier de l’émission « 9h50 le matin » de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour évoquer la thématique de l’alternance et des parcours des apprentis.

On compte 37 500 apprentis en région Nouvelle-Aquitaine pour des parcours en apprentissage allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

P. Baijot (ARFTLV) a évoqué l’individualisation des formations et a notamment insisté sur le travail en amont des CFA qui interviennent aux côtés des jeunes pour les aider à construire leur projet ; du choix de leur orientation et de la qualification à leur entrée dans la vie active.

Il a indiqué concrètement comment se réalise l’accompagnement d’un apprenti avec l’ambition d’entendre à la fois les aspirations des jeunes et d’être également en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises. Et d’évoquer notamment le livret d’apprentissage développé en région.

► Revoir l’intervention de l’ARFTLV à « 9h50 le matin »