Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Journées nationales d'action contre l'illettrisme en Nouvelle-Aquitaine

​Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Il s’agit de rassembler pendant une semaine, du 8 au 15 septembre 2017, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
 
Découvrez  ICI les manifestations labellisées en Nouvelle-Aquitaine (pages de 31 à 34)
En territoire limousin, Prisme-Limousin, propose les animations suivantes : 
  • Au Bistrot Jourdan, 1 avenue du Général de Gaulle à Limoges, «Un café et une idée pour lutter contre l’illettrisme » : sur des sets de table, un quizz est proposé sur la lutte contre l’illettrisme : 5 bonnes réponses, un café offert ! Contributions de chacun pour favoriser l’accès de toutes et tous à la lecture, l’écriture et au calcul. Lundi 11 septembre à partir de midi.
  • Dans l’espace Cité des métiers 13 cours Jourdan à Limoges, Exposition « Illettrisme : 2 L, 2 T » du 8 au 15 septembreElle s’adresse à tout public, jeunes, adultes, professionnels, décideurs...pour les personnes qui ne savent rien de l’illettrisme ou pour celles qui veulent un support pour en parler.
    Les objectifs de cette exposition :

- Faire comprendre de manière simple et claire ce qu’est l’illettrisme.
- Lutter contre les nombreuses idées reçues.
- Permettre d’aborder cette question dans des lieux de réunion, de débats...

  • « Il suffit d’un mot » : atelier d’écriture créative animé par Monique Hervy les 11 et 15 septembre de 14h à 16h30.
  • « Idéomur » : ateliers collaboratifs le 11 septembre de 15h à 17h30 pour inventer ensemble des solutions, avec présentation des contributions le 18 septembre (des propositions écrites sur les sets de tables, proposés au Bistrot Jourdan pendant les JNAI seront également présentées).
  • Exercices et jeux en ligne, réservés aux jeunes de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges.

  • À la Bfm Aurence 29 rue Marcel Vardelle à Limoges, « Langage toi » : ateliers d’écriture Slam avec les éditions Black-out. Animation auprès des jeunes de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges et partage de leurs productions. Représentation publique le 15 septembre à 17h.

 

► Pour plus de renseignements, contactez Prisme-Limousin au 05 55 79 36 00