Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Hausse des contrats d’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine en 2015-2016

Avec 23 520 contrats d’apprentissage signés, la campagne 2015-2016 marque une reprise (+3 % de contrats en un an) et une augmentation du nombre d’employeurs ayant recours à ce dispositif en Nouvelle-Aquitaine.

Parmi les 16 500 employeurs ayant signé un contrat (soit 3 % de l’ensemble des établissements néo-aquitains), près d’un tiers n’avaient jamais eu recours à l’apprentissage ces 4 dernières années. Les nouveaux employeurs relèvent particulièrement des activités immobilières, récréatives, de l’information-communication et de l’enseignement.

Le taux d’insertion des apprentis néo-aquitains s’améliore également par rapport à l’année précédente, avec 64 % en emploi sept mois après leur sortie de formation. Plus de la moitié des apprentis en emploi (55 %) occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaires ou agents publics…). Environ 16% de ces jeunes sont en CDD de plus de six mois et 12 % en CDD d’une durée inférieure.

Le « Tableau de bord de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine 2015-2016 », qu’Aquitaine Cap Métiers vient de mettre en ligne, présente l’ensemble des données régionales disponibles sur ce dispositif par secteur d’activité et zone d’emploi.

► Voir le Tableau de bord 2015-2016

► Accéder aux données de l’Observatoire de l’alternance à partir de la plateforme statistique SimfeaWeb

► Retrouver tous les travaux de l’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers à partir de son catalogue numérique en ligne