Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Une étude du Céreq sur les titres professionnels du ministère du Travail

Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) vient de publier une étude sur la perception par les institutions, les organismes de formation et les entreprises de la valeur des titres professionnels du ministère du Travail sur le marché de la formation, de la certification et de l’emploi.

Cette étude intitulée « Le titre et le marché : enquête sur l'usage et les représentations de la valeur des certifications du ministère du Travail » aborde ce sujet sous l’angle principal de l’offre de formation, en miroir d’études statistiques, comme celles réalisées par l’AFPA, basées sur « l’entrée individus ».

Quatre synthèses rendent compte des usages et des représentations qu’ont les trois catégories d’acteurs interrogés par le Céreq : les institutions, les organismes de formation agréés pour délivrer ces titres et les entreprises.

La première synthèse de résultats a trait aux représentations qu’ont les acteurs de la politique du titre professionnel et de sa mise en œuvre. La deuxième synthèse envisage l’usage des titres professionnels du point de vue des organismes de formation agréés par le ministère pour les délivrer.

Une troisième synthèse expose des résultats inédits sur l’observation des pratiques d’usage des certifications du ministère du Travail par les entreprises, par le biais de leurs organismes de formation agréés pour les titres et en articulation avec leurs politiques de ressources humaines.

La quatrième et dernière synthèse se base sur les observations réalisées auprès de quelques centres de formation d’apprentis (CFA) délivrant des titres professionnels.

► Lire l'étude