Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Une progression des recrutements dans l’hôtellerie-restauration en Nouvelle-Aquitaine

L’observatoire régional de Pôle emploi publie une note de synthèse sur l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration en Nouvelle-Aquitaine.

73 100 salariés travaillaient dans l’hébergement et la restauration en Nouvelle-Aquitaine fin 2016, ce qui représente 5,3% de l’emploi salarié marchand non agricole de la région. Le nombre d’emplois dans ce secteur a progressé de près de 20% sur la période 2008-2017.

La part des salariés âgés de moins de 25 ans représente un quart des emplois de ce secteur (11% tous secteurs confondus) et atteint 30% dans la restauration.

En progression de 11% sur un an, 327 000 déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont été déposées par les établissements du secteur entre septembre 2016 et août 2017, et des difficultés de recrutement sont constatées pour les métiers qualifiés (cuisiniers, chef cuisiniers, cadres de l’hôtellerie…).

Dans un même temps, la demande d’emploi est en hausse de 5,1% avec plus de 37 000 personnes inscrites à Pôle emploi fin décembre 2017 pour une recherche d’emploi dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

L’expérience professionnelle et les « compétences comportementales » sont les deux principaux critères de recrutement des candidats par les employeurs du secteur.

► En savoir +