Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Un portrait des créateurs d’entreprises

Un numéro d’« Insee Première » propose un portrait des créateurs d’entreprise en 2014. Il est réalisé à partir des données issues de SINE (système d’information sur les nouvelles entreprises) réactualisé à partir d’une enquête effectuée tous les quatre ans.

En 2014, 551 000 immatriculations d’entreprises sont recensées, dont 283 000 sous le régime de l’auto-entrepreneur créée en 2009. Ce nouveau statut a participé à l’augmentation du nombre de créations d’entreprises et à l’apparition de nouveaux profils d’entrepreneurs.


L’Insee distingue sept profils-types de créateurs d’entreprise, regroupés en quatre catégories :
- Ceux qui débutent sur le marché du travail : les jeunes créateurs, nouvellement diplômés (environ 8 % des créateurs d’entreprise)
- Ceux qui cherchent un complément d’activité ou de revenus : on peut retrouver les profils des salariés avec une activité de complément (19 %), les retraités (4 %) et le profil « créatrice de l’enseignement et de la santé » (8 %).
- Ceux qui créent leur propre emploi comme les chômeurs ou les personnes éloignées de l’emploi
- Ceux qui créent une « entreprise classique », en général des créateurs expérimentés qui ont déjà créé une entreprise ou en ont dirigé une. Ils représentent 21 % des créateurs.

►Voir le numéro d’« Insee première »