Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Quels accompagnements des trajectoires professionnelles en France ?

La « 3ème édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles » a été présentée le 29 mai lors d’une conférence sur les transitions professionnelles et sur la réforme de la formation professionnelle clôturée par la ministre du Travail.

Selon cette troisième étude réalisée par le Lab’Ho (Groupe Adecco), le LISPE (Groupe IGS) et Altedia auprès d’un échantillon de 1000 actifs représentatifs, un actif sur deux qui envisage de changer de profession ne sait pas à qui s’adresser pour obtenir des conseils ou un accompagnement pour l’aider à orienter sa carrière.

Les actifs ayant vécu des transitions professionnelles ont-ils réussi à stabiliser leur parcours et à évoluer vers des situations professionnelles satisfaisantes ? Quels rapports les actifs entretiennent-ils avec les dispositifs de la formation professionnelle continue ? Comment se sont-ils approprié les outils de sécurisation des parcours ?

Autant de questions abordées dans cette étude qui indique également que plus d’un actif occupé sur quatre (26,9% de la population active occupée) a connu une transition professionnelle sur l’année écoulée et qu’un actif occupé sur dix envisage de quitter son emploi dans l’année à venir et un sur dix envisage de changer de profession.

► En savoir +