Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Plus de deux tiers des apprentis en emploi sept mois après la fin de leur formation

Une note d’information de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale fait le point sur l’insertion professionnelle des apprentis sept mois après la fin de leur formation.

L’analyse de la dernière enquête IPA* proposée par cette note de la Depp fait apparaître que 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS par la voie de l’apprentissage ont trouvé un emploi dans les sept mois après la fin de leur formation. 23 % sont au chômage, 7 % sont inactifs et 1 % sont en service civique.

Comme pour les jeunes sortant de l’enseignement professionnel par la voie scolaire, l’obtention du diplôme demeure un atout important pour l’insertion professionnelle des apprentis. Alors que 73 % des apprentis ayant obtenu le diplôme préparé sont en emploi sept mois après la fin de leur formation, ce taux tombe à 54 % pour ceux n’ayant pas obtenu leur diplôme.

* L’enquête Insertion professionnelle des apprentis (IPA) de la Depp existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de l’insertion professionnelle des sortants des formations en apprentissage, sept mois après la fin de leur formation.

► En savoir +