Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les formations obligatoires et réglementaires en entreprise

Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) a analysé les bénéficiaires, les modes d’organisation et la place dans les entreprises des formations obligatoires et réglementaires.

L’étude de ces formations, qui constituent la dépense la plus fréquente des entreprises en matière de formation, a été réalisée à partir des résultats 2014 du Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) du Céreq.

En 2014, 63 % des entreprises ont financé des formations obligatoires, dont 47 % en hygiène et sécurité et 48 % en autres habilitations ou certifications réglementaires.

Les formations obligatoires se distinguent de l’ensemble de la formation continue par leur place importante dans les petites entreprises, appartenant aux secteurs les moins formateurs, et par le fait qu’elles concernent d’abord les salariés les moins qualifiés.

Elles se caractérisent par leur courte durée et leur lien direct avec les postes et environnements de travail. Leur principal objectif étant de préserver la santé et la sécurité du salarié et de son environnement de travail, elles participent peu à la qualification et à l’acquisition de nouvelles compétences, sauf pour certaines d’entre elles.

► Consulter l’étude