Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Le Plan d’investissement dans les compétences en Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2018

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine et le préfet de Région ont signé le 4 mai à La Rochelle, en présence de la ministre du Travail, la convention financière d’amorçage du Plan d’investissement dans les compétences pour la Nouvelle-Aquitaine.

Lancé en septembre 2017 par le gouvernement, ce Plan d’investissement dans les compétences vise à former en coopération avec les Régions un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail, et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, entre 2018 et 2022.

La convention d’amorçage du PIC en Nouvelle-Aquitaine prévoit une dotation de l’Etat de 51,52 M€ pour l’année 2018, permettant le financement de 11 449 parcours de formation supplémentaires au bénéfice de ces publics.

11 449 parcours de formation supplémentaires en 2018

Au titre de l’année 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine s'engage dans cette convention à maintienir son effort propre de 37 184 entrées en formation, dont 17 673 au bénéfice des personnes peu ou pas qualifiées ou pour des formations de remise à niveau, de maîtrise des savoirs de base, de remobilisation ou d’aide à l’élaboration de projet.

Les 11 449 parcours de formation supplémentaires pour ces mêmes publics ou types de formations seront organisés pour 9 449 d’entre eux dans le cadre du Programme régional de formation de la Région ; les 2 000 autres étant délégués par la Région à Pôle emploi qui les mettra en œuvre dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation).

► Voir la convention d'amorçage du PIC en Nouvelle-Aquitaine