Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

La filière numérique et informatique en Nouvelle-Aquitaine

Un numéro d’Eclairages et Synthèses, réalisé par la Direction régionale de Pôle emploi, propose un panorama des activités informatiques en région Nouvelle-Aquitaine fin 2016.

En 2016, le secteur du numérique et des activités informatiques compte 16 100 salariés en Nouvelle-Aquitaine. Ce secteur se compose de huit sous-secteurs, mais plus de la moitié des effectifs sont concentrés dans le « conseil en systèmes et logiciels informatiques ». En Nouvelle-Aquitaine, la croissance annuelle de l’emploi salarié est particulièrement importante dans le sous-secteur « gestion installation informatique » (+46 %) et pour la Gironde dans le sous-secteur « portail Internet » où la croissance est de + 58 %.

Le secteur numérique compte en majorité des salariés masculins ; les trois quarts assez jeunes et très souvent recrutés en CDI (92 %). La majorité des établissements employeurs se situent en Gironde.

En Nouvelle-Aquitaine, 6 000 recrutements ont été effectués entre avril 2017 et mars 2018, notamment dans le « conseil en systèmes et logiciels » (50 %) et « programmation informatique » (28 %) et 2 800 sont envisagés pour 2018. Des difficultés de recrutement existent pour les postes d’ingénieurs, de cadres études et recherche et développement, et les responsables informatique.

► En savoir +