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L’entretien professionnel, un outil encore peu utilisé

Depuis mars 2014, l’entretien professionnel, outil de sécurisation des parcours professionnel permet aux salariés de faire le point sur leurs évolutions de carrière. Dans ce numéro 364 de « Bref », le Céreq aborde les objectifs de ce temps, obligatoire mais encore sous-utilisé.

L’enquête auprès des salariés « Défi » menée en 2016, a révélé que 57 % des salariés présents depuis plus de deux ans dans leur entreprise ont eu recours à l’entretien professionnel. Plus l’entreprise est grande et plus les salariés en bénéficient. Dans les petites entreprises, le recours à cette entretien reste faible mais le Céreq note une application plus stricte de la loi.

L’entretien professionnel a deux objectifs :
- Encourager l’employeur à mieux penser le lien entre une stratégie économique de l’entreprise et les aspirations et potentiels des salariés.
- Permettre aux salariés d’identifier leurs besoins en formation et se projeter sur leur parcours professionnel.

Dans l’application, il semble difficile d’aborder un éventuel projet de carrière hors de l’entreprise lors de l’entretien professionnel, mais pour cela il est possible d’avoir recours au conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif permet de réaliser l’entretien à l’extérieur de son entreprise avec un organisme indépendant.

►Consulter le « Céreq Bref »