Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

L’accord national interprofessionnel sur la formation est finalisé

Les partenaires sociaux ont finalisé, jeudi 22 février, le texte de l’Accord national interprofessionnel (ANI) pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance.

Ce document clôt les négociations amorcées par les partenaires sociaux en novembre 2017 à la demande du gouvernement. Il est maintenant en attente de signature par les organisations patronales (CPME, MEDEF et U2P) et syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO) représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Les partenaires sociaux demandent que toutes les dispositions de cet accord soient reprises dans le projet de loi portant réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage que le gouvernement va présenter au mois d’avril 2018.

Jeudi 22 février, les partenaires sociaux ont également finalisé l’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif à la réforme de l’assurance chômage, qui doit lui aussi alimenter le projet de loi du gouvernement. Ce texte est également en attende de signature ; certaines organisations syndicales exigeant avant de le signer que le gouvernement s’engage à le reprendre en intégralité dans son projet de loi.

► Consulter l’ANI sur la formation