Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Des enseignements statistiques sur ce que l’industrie offre aux jeunes ouvriers

Le laboratoire d’idées « La Fabrique de l’industrie » s’est associé au Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) pour rassembler des données sur le début de carrière des jeunes ouvriers du secteur de l’industrie.

Les jeunes ouvriers connaissent souvent un début de carrière relativement morcelé et ceux qui s’orientent vers le secteur de l’industrie sont de moins en moins nombreux, en partie à cause du déficit d’image du secteur et de la méconnaissance des métiers. Pourtant, de nombreuses opportunités d’insertion existent et le secteur de l’industrie a des difficultés à recruter (selon notamment l’enquête « Besoins en main d’œuvre » BMO 2018 de Pôle emploi).

Ce document publié par La Fabrique de l’industrie a pour objectif de faire la lumière sur ce paradoxe et de casser les idées reçues sur le secteur : une première partie présente les trajectoires des jeunes ouvriers de l’industrie, la seconde porte sur l’intérim et l’apprentissage, et la troisième montre l’importance du niveau et de la spécialité du diplôme des jeunes ouvriers.

►En savoir +