Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

« 1res Journées Vincent Merle », les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers

Les Journées Vincent Merle seront organisées, pour leur première édition, les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers / Centre régional Vincent Merle (Pessac) sur le thème « Valeurs de l’expérience : rôles et usages dans la construction des compétences ».

Cette nouvelle manifestation, qui succède aux 20 éditions de l’UFEO (Université de la formation, de l’éducation et de l’orientation) vise à promouvoir des débats de qualité sur les enjeux de la relation formation-emploi-travail dans l’esprit d’ouverture qui a habité Vincent Merle tout au long de sa carrière.

Comme l’indiquent Thierry Berthet* et Eric Verdier**, les initiateurs de ces journées,  « le choix de la date de cette première édition ne doit rien au hasard. Elle correspond au quinzième anniversaire du vote de la loi de modernisation sociale qui a introduit la validation des acquis de l’expérience (VAE) en France. Le rôle de Vincent Merle dans cette innovation sociale remarquable a été éminent et il a paru naturel que les premières journées portant son nom soient dédiées à une réflexion sur  les valeurs de l’expérience ».

Durant ces deux journées, ouvertes aux décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi, une large série de questions liées à la prise en compte de l’expérience dans la construction des parcours professionnels seront abordées en conférences, ateliers et tables-rondes.

*directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
**directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-Marseille Université


► Voir le programme et s'inscrire