Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les liens entre l’utilisation des outils informatiques et les conditions de travail

Ce numéro 29 de la revue « Dares Analyse » s’intéresse au rapport entre l’utilisation professionnelle des outils numériques et les conditions de travail. Cette étude a été réalisée à partir des données de l’enquête « Conditions de travail 2013 ».

Les équipements en outils numériques sont en augmentation constante depuis la fin des années 90, en particulier pour certains secteurs comme le commerce et les services. En 2013, 71,1 % des salariés utilisaient un matériel informatique et/ou un réseau à des fins professionnelles (dont 95 % des cadres des professions intermédiaires et des employés administratifs, 3 % pour les ouvriers non qualifiés).
 

Le modèle statistique utilisé pour cette étude révèle un lien fort entre usage des outils informatiques et conditions de travail en fonction des caractéristiques des salariés (sexe, âge, CSP, nationalité) et de leur emploi (profession, type de contrat, secteur, taille de l’entreprise).

Selon qu’il soit mobile ou sédentaire, un salarié ne sera pas impacté de la même manière par les usages d’outils numériques.

► Consulter le numéro 29 de « Dares Analyses »