Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte

Emploi-formation en Aquitaine

Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP)

 

Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle, le Portrait régional réalisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine présente les métiers exercés en région, le marché du travail, les emplois occupés et la formation professionnelle et technologique. Il insiste également sur les spécificités territoriales par département avant de présenter filière par filière les besoins en emploi et qualification.

Plus vaste région métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine, avec ses 6 millions d’habitants, se place au 4ème rang des régions françaises pour sa population. Portée par un fort dynamisme migratoire, elle a gagné près de 160 000 personnes sur les 5 dernières années, soit l’équivalent de la ville de Grenoble. Région dont la part de la population des personnes âgées est la plus importante, elle doit répondre aux défis de l’accès au soin, à la formation et à l’aménagement territoriale. L’accès à la qualification et à l’emploi demeure également un enjeu majeur particulièrement pour les 15-24 ans.

Après plusieurs années de contraction, la conjoncture économique semble plus favorable. La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par le poids prépondérant de son emploi agricole et forestier (1ère région agricole européenne), tout en se positionnant dans les industries agroalimentaires, aéronautique et spatiale, bois et papier. Si l’emploi industriel accuse un recul marqué depuis 2008, les dynamiques actuelles génèrent une demande soutenue en emploi qualifié.
Les services, premier employeur régional, profitent notamment du dynamisme et de la structuration démographique de la région. Les activités liées à la silver-économie sont ainsi fortement pourvoyeuses d’emplois de proximité.

Parmi les 2,3 millions de personnes travaillant en région, une sur six se sera retiré du marché du travail entre 2016 et 2020. Se posent ainsi les questions du renouvellement de la main-d’œuvre mais également l’évolution des métiers et l’adaptation des formations qui en découlent. Et ce notamment dans un contexte de transition numérique et énergétique.

Ces constats ne doivent surtout pas être déconnectés des spécificités territoriales. C’est ainsi ce à quoi s’attache le Portrait territorial : en rendre compte le plus fidèlement possible afin d’adapter au mieux les politiques publiques en matière d’emploi-formation.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 

APPROFONDIR

 

Portrait territorial de la Nouvelle-Aquitaine - Publication Octobre 2018