Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

« Du projet à l’objet » : le nouveau Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie est lancé

Un nouveau Coup de projecteur, présentant le secteur de l’industrie et ses principaux métiers, vient d’être réalisé par Aquitaine Cap Métiers. Cet outil mobile de découverte des métiers a été conçu avec le concours de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Aquitaine.

Ce treizième Coup de projecteur a pour objectif de montrer le processus industriel, depuis l’émergence d’une idée, d’un produit jusqu’à sa réalisation et sa maintenance.
Il est composé de 5 ateliers : un logiciel de conception 3D, un simulateur de poste à souder, une manipulation d’une pièce mécanique, un jeu interactif sur écran tactile et un plateau de jeu.

Chaque atelier est complété par un panneau d’information avec une focale sur le métier mis en scène dans l’atelier.

Atelier Conception/design

Cet atelier permet aux visiteurs de découvrir un des métiers de la recherche et de la conception, celui de designer. Il se présente sous la forme d’un logiciel de conception 3D. L’utilisateur doit concevoir une forme de bouteille d’eau minérale en suivant les différentes étapes affichées à l’écran.

Atelier Production (Soudeur)

Tourné vers les métiers de la production/fabrication, cet atelier est matérialisé par un simulateur de poste à souder, équipé d’un casque de réalité virtuelle. Il permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un soudeur et de réaliser une soudure à angle plat.

Atelier Production (Monteur)

Cet atelier illustre un autre métier de la production, celui de monteur, avec la manipulation d’une pièce mécanique. Les visiteurs doivent démonter et remonter un « réducteur de vitesse ».  Dans l’industrie, les réducteurs de vitesse sont très souvent utilisés sur les chaines de montage ou sur de nombreuses machines automatisées.

Atelier Maintenance

Il s’agit ici de découvrir un des métiers de la maintenance industrielle, celui de Technicien de maintenance. L’atelier se présente sous la forme d’un jeu interactif sur écran tactile, qui peut se jouer seul ou en équipe. Les visiteurs doivent résoudre des pannes (mécanique, électrique, hydraulique) afin de relancer une chaine de production d’une entreprise industrielle.

Plateau de jeu

Enfin, cet atelier se joue en équipe ou à deux, un peu comme un jeu de l’oie. Le joueur, ou l’équipe, pose une question au joueur, ou à l’équipe, adverse. Les questions portent sur les fonctions de la logistique, de l’achat, du marketing et sur l’industrie en France et en Aquitaine.

Découvrir le Coup de projecteur