Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte
< retour

Actu

La filière viti-vinicole en Nouvelle-Aquitaine

L’Agreste et l’Insee dressent le portrait de la filière viti-vinicole dans la région Nouvelle-Aquitaine dans « Analyses et Résultats » (n°52, avril 2018).

Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, la filière viti-vinicole emploie 54 100 personnes, dont 10 300 non-salariés (chiffres 2015). Première région viticole de France, la Nouvelle-Aquitaine regroupe un tiers des emplois nationaux de la filière. Les deux principaux bassins viticoles sont Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac. Les activités vont de la culture de la vigne à la commercialisation du vin, en passant par la transformation, et couvrent donc de nombreux domaines.

Dans le bassin Bordeaux-Aquitaine, les grandes exploitations concentrent de nombreuses activités : culture, transformation et commercialisation. En revanche, le bassin Charentes-Cognac segmente plus les activités agricoles et industrielles qui sont réalisées dans des établissements différents. Avec des produits associés au marché du luxe, surtout pour le Cognac, les deux régions sont tournées vers l’export, permettant de dégager des marges importantes. La rémunération dans ce secteur est cependant inférieure à la moyenne régionale étant donné la forte proportion d’ouvriers agricoles notamment.

► Lire la publication

► Lire le dossier complémentaire