Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les perspectives financières 2018-2021 de l’Unédic

L’Unédic adresse chaque année, depuis 2015, un rapport au Parlement et au Gouvernement sur les perspectives financières de l’assurance chômage. Après un déficit de 3,4 milliards d’euros constaté en 2017, ce rapport indique que l’équilibre financier du régime devrait être atteint en 2019.

Pour établir ses prévisions, l’Unédic se base sur plusieurs facteurs : la croissance, l’inflation et les prévisions de la population active (selon l’INSEE).


Une amélioration est prévue dans les années à venir : en 2019 l’équilibre financier serait atteint, et le régime deviendrait même excédentaire dès 2020 pour atteindre 3,6 milliards d’euros d’excédent en 2021. Cette amélioration résulte d’une évolution favorable des dépenses et des recettes, du nombre de chômeurs indemnisés qui décroît et des mesures décidées par les partenaires sociaux dans le cadre de la révision de la convention d’assurance chômage.

Le rapport propose aussi un éclairage sur les travaux menés sur les contrats courts et sur les allocataires qui travaillent.

► En savoir +