Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Le CESE rend son avis sur l’orientation des jeunes

Dans le contexte de réforme de la formation et de l’orientation professionnelle, et dans le cadre de sa mission de recueil de l’expression citoyenne, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a interrogé la société civile sur la question de l’orientation des jeunes.

Les résultats ont permis d’établir un avis à porter auprès des pouvoirs publics. Cet avis, soumis au vote, a été adopté par 126 voix contre 10, et 26 abstentions.

Après une première partie établissant un état des lieux, des préconisations sont émises. L’avis du Cese en rassemble 29 dont une partie issue des propositions émises par le grand public lors de la consultation. Elles sont articulées autour de trois grands axes :
- Garantir les conditions d’un véritable accompagnement avec un « parcours avenir » qui permet, le plus tôt possible, d’agir auprès des jeunes pour qu’ils aient tous les moyens de prendre la meilleure décision : cela passe par le renforcement de l’estime de soi, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, l’aménagement de temps dédiés à l’orientation et à la découverte de métiers.
- Passer des procédures ponctuelles à un parcours progressif en repensant les moments de choix d’orientation et permettre aux jeunes de découvrir des filières avant de choisir leur voie via des modules inclus dans le cursus général.
- Réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle en développant davantage les outils et les moyens de bien s’orienter.

►Voir l’avis du Cese