Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Lancement du 1er cluster Energies et stockage en Nouvelle-Aquitaine


Le Conseil régional et l'ADEME ont inauguré ce 12 juillet le nouveau cluster Energies et stockage de Nouvelle-Aquitaine, en présence de près de 250 acteurs publics et privés de l'écosystème régional industriel, de recherche et de formation du secteur. Une première en France.

Piloté et animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Région, le cluster vise à accélérer et renforcer la structuration de la filière des énergies renouvelables, pour répondre efficacement aux opportunités industrielles des nouveaux marchés de l’énergie ainsi qu’au défi énergétique et environnemental sur les territoires.

Il a pour but de rassembler les nombreux acteurs de la recherche et du transfert de technologies présents en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les entreprises et les différents territoires autour d'enjeux communs dans ce domaine : le pilotage des énergies renouvelables intermittentes pour les intégrer au réseau et les optimiser ; le stockage d'énergie et ses applications pour les réseaux électriques, l'habitat et la mobilité ; la coopération avec les filières des matériaux et du numérique...

► En savoir +