Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte
< retour

Actu

Insertion des lycéens professionnels : l’atout du diplôme

Obtenir le diplôme demeure un atout important dans l’insertion des jeunes sortant d’un cycle professionnel en lycée. C’est ce que confirme une note d’information de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale.

Selon les résultats de la dernière enquête IVA (Insertion dans la vie active) analysés dans cette note, tous niveaux de formation confondus les diplômés ont un taux d’emploi de 51 %, contre 38 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.

En outre, plus le niveau de formation est élevé, plus les chances d’obtenir un emploi rapidement sont importantes. En 2017, le taux d’emploi des jeunes est de 29 % à la sortie d’un CAP, 46 % pour les sortants d’un bac professionnel et 64 % à l’issue d’un BTS.

* L’enquête Insertion dans la vie active (IVA) de la Depp existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de l’insertion des sortants des formations professionnelles en lycée qui ne continuent pas d’études, sept mois après la fin de leur formation initiale.

► En savoir +