Aquitaine Cap Métiers

Bannière

Demandeur d'emploi de plus de 26 ans

femme de 45 ans lisant un journal à son bureau à la maison
Que vous soyez ou non indemnisé par l'assurance chômage, le fait d'être inscrit comme demandeur d'emploi vous ouvre l'accès à un certain nombre de prestations de conseil ou de formation. Certaines seront assurées ou prises en charge directement par Pôle emploi mais pas toutes.



En effet, ce sont les Régions qui sont chargées de définir et de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi. La plupart des stages accessibles en Aquitaine sont donc financés par le Conseil régional. Mais d'autres acteurs interviennent pour former les chômeurs. L'Etat, par exemple, finance et agréé des formations pour des personnes, qui en plus d'être sans emploi, sont confrontées à des situations particulières (illettrisme, statut de réfugié…).

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance, formation conventionnée, CIF-CDD…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut qu'elle corresponde au projet d'accès à l'emploi que vous aurez défini avec votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.

Les demandeurs d'emploi dont le handicap est reconnu peuvent aussi bénéficier des prestations prévues par le schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH) pour lequel Etat, Région et Agefiph se sont associés en Aquitaine.

> Premier cas de figure : s'inscrire dans un stage collectif
> Deuxième cas : il s'agit d'un projet personnel de formation plutôt long
> Se former dans l'entreprise qui vous a recruté
> Enfin, dernier cas un peu particulier : celui du CIF-CDD

 > Premier cas de figure : s'inscrire dans un stage collectif

Chaque année, le Conseil régional d'Aquitaine finance dans le cadre du Programme régional de formation (PRF) près de 500 stages ou prestations de durée très variable qui ont pour objectif :
- soit de vous faire acquérir une qualification professionnelle ou une spécialisation,
-soit de vous aider à vous orienter et à formaliser vos choix professionnels,
-soit encore de maîtriser certaines compétences de base quasi-incontournables pour trouver un emploi aujourd'hui : savoir s'exprimer en français à l'oral ou à l'écrit, savoir utiliser les outils informatiques et internet, savoir communiquer dans une langue étrangère, etc.
Les chômeurs indemnisés qui souhaitent s'inscrire dans un de ces stages seront rémunérés par Pôle emploi, ceux qui ne le sont pas pourront bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle 

A côté de ce programme de formations existent aussi des actions de formation conventionnées (AFC) par Pôle emploi. Elles ont pour but de favoriser un retour rapide sur le marché du travail et ciblent les secteurs dits en tension, c'est-à-dire identifiés localement comme ayant des besoins urgents de main d'œuvre. Que vous soyez chômeur indemnisé ou non, vous serez également rémunéré pendant ce stage et certains de vos frais pourront être pris en charge.

Votre conseiller Pôle emploi peut aussi vous proposer évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) dans le but d'évaluer vos compétences et de préparer votre projet de formation et/ou votre retour dans le monde du travail.

^ haut de page

> Deuxième cas : il s'agit d'un projet personnel de formation plutôt long

Si votre projet se situe hors de ces cadres pré-établis et des listes de stages de la Région et de Pôle emploi, des aides sont également possibles, après étude de votre situation, pour vous aider à financer ce projet.

Ainsi, la Région Aquitaine propose des financements sous forme de "chèques qualification", attribués individuellement, pour permettre aux demandeurs d'emploi de financer un projet de formation se situant hors des stages conventionnés ou pour faciliter la reconversion de licenciés économiques suivis par une cellule de reclassement. La prescription de ce chèque est assurée par Pôle emploi (et Cap emploi, pour les travailleurs handicapés). Le montant maximum du chèque qualification est de 2 000 euros.

Pôle emploi peut également attribuer dans certains cas très précis une aide individuelle à la formation (AIF) lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin.

^ haut de page
 

> Se former dans l'entreprise qui vous a recruté

L'accès à une qualification peut aussi se faire dans le cadre d'un contrat de travail en alternance. Sauf exception et dérogation, puisque vous avez plus de 26 ans, vous ne pourrez pas postuler pour un contrat d'apprentissage. En revanche, il n'existe pas de limite d'âge pour le contrat de professionnalisation ouvert depuis 2009 à des catégories plus nombreuses de demandeurs d'emploi.

Autre possibilité : le contrat unique d'insertion (CUI). Ce contrat, pour lequel un employeur peut aussi bénéficier d'aides de l'Etat, s'adresse aux personnes qui rencontrent de graves difficultés sociales ou professionnelles les empêchant de pouvoir répondre vite à une proposition de travail ou aux allocataires du RSA, le revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI. Il peut vous permettre de vous former tout en travaillant dans une entreprise, une collectivité ou une association.

Si votre candidature est retenue par un employeur, vous pouvez aussi accéder à une formation courte pour vous adapter à votre nouveau poste de travail et acquérir les compétences qui vous font défaut. La formation a lieu dans l'entreprise qui vous a recruté ou dans un organisme extérieur. Votre employeur reçoit dans ce cas une aide de Pôle emploi, qui couvre une partie des frais de formation. Pendant cette action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou cette préparation opérationnelle à l'emploi (POE), vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et vous touchez la rémunération prévue par ce statut.


^ haut de page

> Enfin, dernier cas un peu particulier : celui du CIF-CDD

Un chômeur qui a occupé un ou plusieurs emplois en CDD au cours des derniers mois précédant son inscription à l'assurance-chômage peut suivre une formation dans le cadre d'un CIF, un congé individuel de formation, s'il peut justifier d'une certaine ancienneté (*). Il faut en faire la demande auprès du Fongecif : c'est l'organisme chargé de collecter auprès des entreprises les fonds pour financer les CIF et c'est lui qui peut financer votre projet. En principe, les délais d'attente pour obtenir une réponse favorable sont moins longs que pour les salariés en CDI car les demandes sont moins nombreuses pour les CIF-CDD. Sachez toutefois que la formation doit impérativement débuter un an au plus tard après votre dernier CDD.

(*) Pour un CIF-CDD, un salarié doit avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

^ haut de page

Entrer dans la vie active

Image du contenu web
Connaître les conditions d'entrée des jeunes dans la vie active...

Ces secteurs qui recrutent - Guide 2016

Image du contenu web
S'informer sur les perspectives d'emploi des secteurs porteurs...

Le guide des entreprises d'Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes

Image du contenu web
S'informer sur les entreprises de la région Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes...

Le grand livre de la lettre de motivation

Image du contenu web
100 lettres de motivation commentées et corrigées...

Le grand livre du CV

Image du contenu web
Les règles d'or du bon CV, les pièges à éviter...

Entretien d'embauche : les questions incontournables

Image du contenu web
S'entraîner à répondre aux questions posées lors d'un entretien d'embauche...

Le CV en anglais

Image du contenu web
Trouver un emploi à l'étranger : des conseils pour rédiger votre CV en anglais...

Guide des ressources emploi

Image du contenu web
Rechercher un emploi et connaître le marché caché...

Le grand livre de l'entretien d'embauche

Image du contenu web
Préparer son entretien de recrutement...

L'emploi salarié aquitain par secteur en 2010

Image du contenu web
Connaître l'emploi aquitain par secteur d'activité...

L'emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées en Aquitaine

Image du contenu web
Connaître la situation des personnes handicapées en termes d'emploi, d'insertion et de formation professionnelles...

Partir à l'étranger

Image du contenu web
Des informations pour trouver un emploi à l'étranger...

Rechercher un emploi

Image du contenu web
Les sites essentiels sur l'emploi...

Les sigles de A à Z

Glossaire 16 août 2011 . A   B   ...

« Maintenant ! »,un service Pôle emploi qui accélère la mise en relation
Actu

25/09/2017

«  Maintenant !  », u n service Pôle emploi...

 
Emission radio - Quelques ressources digitales pour l'emploi
Actu

22/09/2017

Emission radio - Quelques ressources digitales pour l'emploi Du 25 au 29...

 
Evaluation des compétences et recrutements
Actu

15/09/2017

Evaluation des compétences et recrutements Pôle emploi propose, sur son...

 

> Toutes les actualités

/////////////////////////////////////////////////
Témoignage

 

J'ai testé un job qui recrute
Témoignage

J'ai testé un job qui recrute Pôle emploi et la chaîne M6...

 

> Tous les témoignages