L'apprentissage
Entre travail et formation théorique, l’apprentissage permet de se former avant tout à un métier. Avant de s’engager dans cette voie, il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme de l’alternance et son intérêt.
► Pourquoi choisir l’apprentissage ?
► Quelles démarches accomplir pour devenir apprenti ?
Pourquoi choisir l'apprentissage ?
Tout jeune, dès l'âge de 16 ans (voire un peu avant avec une dérogation) et jusqu'à 25 ans révolus (et au-delà, notamment pour les personnes handicapées), peut conclure un contrat d'apprentissage avec un employeur. Pendant ce contrat de travail de type particulier, il alternera temps en entreprise et temps en centre de formation d'apprentis (CFA) pour préparer un diplôme.
Le contrat d'apprentissage peut durer entre un et trois ans. Il est signé par l'employeur et par l'apprenti (et son tuteur légal s'il est mineur), et est visé par le CFA qui va former l'apprenti.
NB : Une expérimentation permettant une entrée en apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans est conduite dans sept régions, dont la Nouvelle-Aquitaine. Elle se déroule du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.
L'apprentissage présente de nombreux atouts pour la formation des jeunes :
- Suivre des études pour obtenir un diplôme
La palette de diplômes accessibles va du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par le Bac pro, le BTS (brevet de technicien supérieur), le DUT (diplôme universitaire de technologie) ou la licence professionnelle.
Les métiers choisis par les apprentis restent principalement ceux de l'artisanat, du commerce de détail, de l'hôtellerie-restauration ou du bâtiment. Mais beaucoup d'autres professions recrutent et forment par apprentissage: les banques, la grande distribution, l'agriculture, les transports, les services et même les administrations.
- Acquérir une expérience professionnelle et bénéficier d’une meilleure insertion dans la vie active
- Gagner un salaire
Autre atout de l'apprentissage : pendant toute la durée de votre contrat, vous percevez un salaire de 25 à 78% du SMIC selon l'âge et l'ancienneté.
Quelles démarches accomplir pour devenir apprenti ?
C’est une phase importante, parfois délicate, nécessitant une anticipation importante : il faut rechercher un employeur plusieurs mois avant la rentrée en centre de formation.
Etape 1 : Trouver un employeur
Pour cela, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider :
- Les services apprentissage des chambres de commerce, d'artisanat ou d’agriculture peuvent mettre en relation les futurs apprentis avec les employeurs, et participer au montage du contrat dans le cadre de leur mission de développement de l’apprentissage
- Pôle emploi ou les missions locales pour l’emploi des jeunes
- Les syndicats professionnels du métier envisagé
- Le centre de formation d'apprentis dans lequel vous envisagez de vous former.
- Les professionnels présents sur les salons étudiants
- Vous pouvez également poser une candidature spontanée dans l’entreprise de votre choix
Etape 2 : Trouver un centre de formation d'apprentis
NB : Les liens au bas de cette page permettent d'accéder à différentes ressources sur l'apprentissage et notamment aux coordonnées des différents CFA de la Nouvelle-Aquitaine.
Etape 3 : Se pré-inscrire puis valider définitivement son inscription avec l’aide de son employeur.
Une fois le CFA trouvé, il faut se pré-inscrire, puis se faire inscrire définitivement par son futur employeur.
Etape 4 : Signer le contrat, de préférence entre le 1er juillet et le 31 décembre de l’année en cours. Sachant que le contrat d'apprentissage doit commencer, au plus tôt trois mois avant le début des cours, et au plus tard, deux mois après.
La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans, selon le diplôme préparé ou le passé scolaire et/ou professionnel du jeune. Il est également possible de signer plusieurs contrats d'apprentissage, pour préparer un autre diplôme de même niveau ou de niveau plus élevé. En effet, l'apprentissage ne se réduit plus à la préparation du seul CAP (certificat d'aptitude professionnelle).
► Télécharger le Guide 2018 de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
► Consulter la Bourse de l'apprentissage et de l'alternance en Nouvelle-Aquitaine