Aquitaine Cap Métiers

Bannière

Comprendre l'orientation

une employée de bureau, une femme médecin, un technicien
Quelle voie choisir ? La question ne se pose plus uniquement à 16 ans à la fin de la scolarité obligatoire, pas plus qu'elle ne se résume à l'alternative : poursuivre des études ou trouver un travail.
Parce que les parcours professionnels sont moins linéaires et plus incertains – on n'exerce plus forcément la même profession pendant trente ans
s'orienter ou se réorienter est devenu, comme se former, une affaire qui concerne tous les âges de la vie.

La mission d'accueil et d'information du public est répartie entre des réseaux très divers (Education nationale, Jeunesse, chambres consulaires, associations…). A l'échelle d'une région, il existe en moyenne une vingtaine de structures différentes chargées de ce qu'on appelle l'AIO (accueil, information et orientation), et quasiment chacune d'elle s'adresse à une population bien précise (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi...).

Quel que soit votre projet - poursuivre des études, entrer dans la vie active, évoluer professionnellement, changer de métier, retrouver un emploi - des conseillers sont là pour vous aider à identifier les modalités (formation, validation d'acquis, bilan) qui vont vous permettre de le réaliser ainsi que les solutions pour le financer.

► Où s'informer en Aquitaine ?

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le conseil en évolution professionnelle (CEP) vise à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

Il prend la forme d’une offre de services gratuite, accessible à tout actif indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification. Cette offre de services sera déployée au plus près des personnes dans les bassins de vie et d’emploi, dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO).

Le CEP est délivré par :
  • Les réseaux d’organismes nationaux suivants : Pôle emploi, les Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les missions locales et les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF) ;
  • Les organismes désignés par la Région comme opérateurs régionaux du CEP, après concertation au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).

 

► En savoir + sur le CEP


Les Missions Locales en Aquitaine

Carnet d'adresse 24 janvier 2018 bénéficiaire...

Centres d'Information et d'Orientation (CIO) en Aquitaine

Carnet d'adresse 06 juillet 2016 bénéficiaire...

Tout savoir sur la formation ? contactez Cap Info.

Carnet d'adresse 15 février 2012 bénéficiaire...

S'informer sur le bilan de compétences

Image du contenu web
Les sites essentiels sur le bilan de compétences...

Les sigles de A à Z

Glossaire 16 août 2011 . A   B   ...

/////////////////////////////////////////////////