Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Les métiers mis en scène à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap Métiers poursuit le développement de ses outils de découverte des métiers par le geste professionnel. Cinq grandes « Expositions interactives »et douze « Coups de projecteurs » itinérants sont actuellement opérationnels. Un treizième « Coup de projecteur » sur les métiers de l’industrie sera disponible en septembre 2015.

La nouvelle implantation dans le Centre Régional Vincent Merle pour l’orientation, la formation et la connaissance des métiers à Pessac (33) permet à Aquitaine Cap Métiers de présenter simultanément deux expositions interactives de découverte des métiers.

Pendant 2 heures, un animateur ou une animatrice, accompagnera les visiteurs (élèves, jeunes en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi…) dans cette découverte. Il (elle) les fera s’immerger dans le secteur concerné par la projection de films sur les entreprises régionales mais aussi de témoignages de professionnels aquitains interrogés sur leurs pratiques professionnelles, leurs parcours de formation. Il (elle) les guidera dans les ateliers pratiques qui les amèneront à découvrir des gestes professionnels de manière ludique.

L’entrée est gratuite et elle se fait obligatoirement sur réservation au 05 57 81 58 71. Les enseignants, ou professionnels de l’orientation, peuvent compléter leur recherche d’informations sur les métiers en programmant dès à présent des visites avec leurs publics à l’une des expositions conçues par Aquitaine Cap Métiers.
 

Un calendrier des expositions « métiers » à Pessac

 
Les grandes expositions interactives sont itinérantes sur tout le territoire aquitain, mais une programmation est également proposée au Centre régional Vincent Merle de Pessac, en Gironde.
 
Les métiers du processus industriel
Jusqu’au 11.09.2015
 
Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
Du 29.04.2015 au 18.12.2015
 
Les métiers liés aux énergies renouvelables
Du 21.09.2015 au 18.12.2015
 
Les métiers du bâtiment
Du 11.01.2016 au 01.07.2016
 
Les métiers des industries agro-alimentaires
Du 11.01.2016 au 01.07.2016
 
 
 

Un nouveau « Coup de projecteur » sur les métiers de l’industrie en septembre

De taille plus réduite, les « Coups de projecteur » permettent d’implanter des expositions de découverte des métiers, plus facilement au sein des établissements. De nombreux sujets sont traités, de l’automobile à la viticulture, en passant par le transport et la propreté. En septembre 2015, Aquitaine Cap Métiers lancera un nouveau Coup de projecteur consacré aux métiers de l’industrie : « Du projet à l’objet ». Conception, production, maintenance, toutes les étapes sont illustrées par des ateliers concrets.
 

> Infos et réservations

 

Comment venir au Centre Vincent Merle ?

  • En voiture : Rocade, sortie 14
  • En tramway : Tram B, arrêt Cap Métiers (à compter du 20 juin 2015)
  • En bus de ville : Ligne 24, arrêt Bellevue (depuis Bordeaux) ou Corol 34, arrêt Afpa Pessac (depuis Bègles)
  • Compagnie privée : dans le cadre de visites de groupes, possibilité de prise en charge du transport (sous certaines conditions).