Aquitaine Cap Métiers

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Les missions de l'Observatoire

 

Connaître

Réaliser une veille informationnelle permanente sur les métiers et les qualifications dans les principaux secteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine. 
Gérer un système d’informations statistiques (S.I.M.F.E.A) sur l’évolution des formations professionnelles, des métiers, des emplois et du marché du travail en Nouvelle-Aquitaine.
 

Dialoguer

S’appuyer sur les ressources existantes en exploitant au maximum les complémentarités et les synergies.
Echanger avec les entreprises, leurs représentants institutionnels, les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion (Pôle Emploi, Missions Locales, CIO, organismes de formation, Lycées professionnels, CFA….). 
Mettre en réseau les partenaires statistiques régionaux sur l’emploi, les métiers et la formation.
Organiser des rencontres entre les techniciens du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat, des branches professionnelles et les partenaires sociaux pour restituer et débattre des analyses sur l’évolution des métiers et des formations.
Partager des éléments d’informations avec les décideurs régionaux (élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, services de l’Etat, partenaires sociaux,…) en complément des travaux du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), des observatoires de Branches et des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics (CPRDFP, Contrats d’objectifs, Schémas Régionaux…). 
 

Analyser

Elaborer des études sur des secteurs économiques, des métiers ou des territoires.
Construire des indicateurs et « Tableaux de bord » avec des données statistiques régionales. 
Construire avec les branches professionnelles et les OPCA, des analyses communes, tant au niveau régional que local.
Favoriser l’articulation entre les analyses de branche et les analyses territoriales.
 

Outiller

- Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et l'Etat dans la mise en œuvre des cartes et programmes de formation (voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue), des Schémas régionaux, du COM apprentissage (Contrat d’Objectifs et de Moyens) et du CPRDFP (Contrat de Plan  Régional de Développement des Formations Professionnelles).
- L’Etat dans le cadre des mutations économiques.
- Les Branches professionnelles dans la mise en œuvre de leurs observatoires et les OPCA dans l’accompagnement des entreprises à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

 

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