Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

 

Un MOOC pour les enseignants et les formateurs

 
Un MOOC, c’est un « cours en ligne ouvert et massif » (en anglais « massive open online course »), d’où le sigle qui s’est diffusé au-delà des Etats-Unis, pays initiateur de la formule.
Il s’agit de formations ouvertes et à distance diffusées sur internet qui permettent à un grand nombre d’apprenants de les suivre et d’interagir. Dans le monde anglophone où cette démarche a commencé, les MOOC peuvent vraiment devenir massifs : certains cours réunissent 100 000 internautes…

 

« Enseigner et former avec le numérique »

Plus près de chez nous, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, vient de lancer le MOOC« Enseigner et former avec le numérique ». Ce parcours de formation fait partie du projet M@gistère qui est un dispositif de formation continue tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier degré.
 
Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Il évoque les grandes questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies. Il comprend également des cours spécialisés : formation d'adultes, mathématiques, langues…
 
Prioritairement destiné au enseignants, ce Mooc concerne aussi les formateurs d'adultes, les chargés des questions éducatives dans les collectivités, les producteurs de ressources, ou les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives mais également tous les acteurs des activités d'éducation ou de formation tels que les parents d'élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation.
 
Ce MOOC est proposé sur la plateforme "FUN" (France université numérique) développée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche . Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d'universités et d'écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
 


École numérique : Benoît Hamon inaugure le Mooc... par EducationFrance

 
Rappelons enfin que l’Université de Bordeaux lance à la rentrée 2014 son premier MOOC qui portera sur l’économie et l’innovation. Lire notre article sur le sujet