Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Présentation des grands principes du service national universel (SNU)

Le Premier ministre a présenté lors du conseil des ministres du 27 juin les grands principes du service national universel (SNU).

Cette présentation valide les grands principes d’architecture du SNU proposés par un groupe de travail qui avait été mandaté par le Président de la République. Dans le rapport remis en avril dernier ce groupe de travail préconisait notamment l’organisation du SNU en deux phases distinctes.

D’une durée d’un mois maximum, la première phase du SNU s’effectuera aux alentours de 16 ans. Dans le prolongement de l’obligation scolaire, elle constituera l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège.

Chaque jeune sera ensuite encouragé à poursuivre volontairement une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée à la défense et la sécurité, à l'accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine et de l'environnement...

Afin de répondre au mieux « aux objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République », le gouvernement a maintenant mandaté le groupe de travail pour conduire une phase de consultation très large qui doit permettre des préconisations complémentaires pour un déploiement du SNU dès 2019.

► En savoir +