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Enquête sur les français et l’entrepreneuriat

BNP Paribas et la société de sondage Opinion Way ont conduit une enquête sur la vision qu’ont les Français de l’entrepreneuriat.

Réalisé en ligne en avril 2017 auprès d’un échantillon de 1054 personnes établi selon la méthode des quotas, ce sondage OpinionWay pour BNP Paribas questionnait les répondants sur leur vision de l’entrepreneuriat et la perception qu’ils en avaient.

Un climat jugé difficile

67% des sondés ont jugé le climat défavorable pour créer son entreprise, a fortiori sans diplôme, réseau professionnel ou apport initial. En revanche, l’entrepreneuriat chez les jeunes mais aussi chez les mères est jugé plus aisé que par le passé. La région Île-de-France est considérée comme la région la plus propice à une création d’activité.

Une connaissance de l’entrepreneuriat en croissance

Le public est de plus en plus familier avec le vocabulaire lié à la création d’entreprise, mais seulement 14 % des sondés ont déjà créé ou repris une entreprise, et seulement 11% ont comme projet de se lancer dans l’entrepreneuriat dans les deux ans. Les envies qui motivent les sondés sont notamment d’avoir un travail plus intéressant et l’indépendance, mais les freins les plus cités sont le manque de fonds et l’aspect administratif. Pour réussir, les personnes interrogées citent principalement la confiance en soi, la rigueur et l’organisation.

Les banques, partenaires privilégiés

Les sondés identifient les banques comme premiers interlocuteurs dans la création d’une entreprise, suivies des institutions et des associations. Si les attentes portent sur un soutien financier, les banques sont aussi attendues comme des sources d’informations, d’accompagnement et d’outils dédiés.
 
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