Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

L’Agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi de Nouvelle-Aquitaine est créée

L’assemblée générale constitutive de l’Agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi de Nouvelle-Aquitaine s’est tenue le 3 avril au Centre régional Vincent Merle, à Pessac (33).

Cette nouvelle Agence régionale regroupe les trois structures actuelles (Aquitaine Cap Métiers, Prisme Limousin et l’ARFTLV de Poitou-Charentes) sous forme d’une association régionale unique, dont les statuts ont été adoptés par l’assemblée générale du 3 avril.

M. Pierre-Yves Duwoye a été élu président de la nouvelle association par le conseil d’administration qui s’est tenu à la suite de l’assemblée générale. Conseiller maître à la Cour des comptes, Pierre-Yves Duwoye a notamment été recteur de l'académie de Limoges de septembre 2015 à mars 2017.

La fusion/absorption des structures actuelles par la nouvelle association devrait être effective au 30 juin 2018. Le Centre régional Vincent Merle (Pessac) sera le siège social de l’Agence régionale qui conservera ses implantations géographiques à Poitiers, La Rochelle et Limoges.

Les 4 principales missions de la nouvelle Agence

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture de Région, principaux financeurs des structures actuelles et de la nouvelle Agence régionale, lui ont fixé quatre missions principales :
- informer les citoyens sur les métiers ainsi que sur leurs droits et les voies d’accès à l'emploi et à la formation,
- observer, analyser les liens orientation-formation-emploi dans les territoires et les dynamiques socio-économiques,
- accompagner les acteurs du champ orientation-formation-emploi,
- développer un appui et une expertise auprès du partenariat régional et faciliter la mise en réseau.