Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

L’AFPA a publié son nouveau guide sur les dispositifs de formation

Actualisé chaque semestre, ce guide de l’AFPA fournit des informations sur les dispositifs de formation professionnelle existants, les financements possibles et les critères d’éligibilité. Il précise également les conditions d’accès aux différents programmes régionaux de formation.




 

Ce guide est destiné à toute personne qui souhaite s’informer sur les modalités de financement de la formation professionnelle.

Dans une première partie, il liste de manière générale les différents financements qu’il est possible de mobiliser comme le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation (CIF) ou encore les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pour chaque dispositif, il précise le public cible (salarié ou demandeur d’emploi) et les conditions à remplir pour en bénéficier ainsi que l’origine du financement, les avantages, la procédure à suivre… Les prestations de conseil en évolution professionnelle sont aussi  abordées.

Une deuxième partie liste ces dispositifs au niveau régional avec leurs particularités. Enfin, les coordonnées des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), organismes paritaires collecteurs agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF) et Fonds de Gestion des congés individuels de formation régionaux (Fongecif) sont fournies en annexe.

► En savoir +