Aquitaine Cap Métiers

Bannière
< retour

Actu

Réforme de l’apprentissage : les mesures présentées par le Gouvernement

Le Premier ministre a dévoilé, vendredi 9 février depuis l’Hôtel Matignon, les principaux axes retenus par le Gouvernement pour la future réforme de l’apprentissage.

Lors de cette conférence de presse, tenue en présence de la ministre du Travail, de la ministre de l’Enseignement supérieur et du ministre de l’Education nationale, 20 mesures de transformation de l’apprentissage ont été présentées.

Ces mesures portent à la fois sur l’information des jeunes et de leurs familles et l’orientation vers le dispositif d’apprentissage, sur le statut des apprentis et leur rémunération, sur les contrats d’apprentissage et les aides pour les entreprises, et enfin sur la simplification du financement du dispositif et sur son pilotage.

Régions de France, l’association regroupant les présidentes et présidents des Conseils régionaux, hostile au transfert de pilotage du dispositif vers les branches professionnelles voulu par le Gouvernement, a réagi à ces annonces dans un communiqué publié sur son site internet.

Les mesures dévoilées le 9 février seront intégrées au projet de loi portant réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage que le gouvernement présentera au mois d’avril 2018.

► Voir les 20 mesures en bref

► Consulter le dossier de presse