Aquitaine Cap Métiers

Bannière
Rendez-vous sur notre site pour les professionnels afin de vous connecter ou créer un compte

Mobilités professionnelles – départs à la retraite


La sécurisation des parcours constitue un enjeu majeur pour les décideurs régionaux.

Dans le cadre de ses missions d’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF), Aquitaine Cap Métiers a réalisé, en partenariat avec l’INSEE, une étude sur la mobilité professionnelle en Aquitaine en 2015. Celle-ci vient s’inscrire dans un cadre élargi de mise en place d’un Observatoire des parcours, en lien avec le Service Public de l’Orientation (SPO).

L’intérêt de cette étude est de pouvoir apprécier la mobilité professionnelle notamment dans le cadre des périmètres définis par les Contrats d’Objectifs Territoriaux. Ceux-ci constituent pour les partenaires signataires (État, Région, branches professionnelles, Rectorat) un cadre commun de concertation et de coordination sur les problématiques emploi-formation.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 
Observation sur les départs à la retraite


La thématique liée aux fins de carrière représente un défi pour le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

En partenariat avec l’INSEE, la prospective réalisée sur les flux de départs à la retraite des néo-aquitains a pour objectif d’évaluer les recrutements à venir mais aussi de travailler sur une gestion prévisionnelle des compétences attendues. Cette anticipation est d’autant plus importante à prendre en compte quand il s’agit de secteurs d’activité, de familles de métiers ou de zones d’emploi actuellement confrontés à des difficultés de recrutements.
 


Les publications

Départs à la retraite : fins de carrière
Webographie

Visualiser l'ensemble des ressources liées à la thématique.

 
Départs à la retraite : zooms
Webographie

Visualiser l'ensemble des ressources liées à la thématique.

 

/////////////////////////////////////////////////