Aquitaine Cap Métiers

Bannière

La 19e UFEO

Partir pour mieux grandir ?
Les apports de la mobilité internationale et de l'éducation interculturelle en débat

14 et 15 octobre 2013

par Thierry Berthet

« Partir pour mieux grandir »

La 19e édition de l’UFEO a encore tenu ses promesses de richesse et de débats. Les temps forts qui sont rapportés dans cette publication en témoignent. Le thème choisi cette année, celui des apports de la mobilité internationale, est sans cesse davantage d’actualité. La mobilité géographique devient un marqueur social et une étape de plus en plus fréquente des parcours de formation. Pour autant, elle ne concerne pas les individus au même chef et des fossés se creusent selon qu’il est ou non possible de partir.
Les expériences et travaux de recherche présentés durant ces deux journées ont permis de souligner plusieurs constats récurrents. Première constatation, partir fait effectivement grandir. L’effet expérientiel d’un séjour à l’étranger est, sauf exception, toujours positif à court et long terme. C’est également une expérience individuelle, à chaque fois singulière mais qui crée une communauté de sentiment immédiate entre ceux qui sont partis et se reconnaissent généralement assez vite. Cette expérience est personnelle mais aussi polymorphe. Les effets sont difficilement mesurables empiriquement et les débats méthodologiques qui ont eu lieu au sein de cette UFEO ont montré l’importance de se doter d’outils plus performants pour en rendre compte.
L’expérience est réussie quand elle est bien préparée. Il ne suffit pas de partir ou faire partir pour grandir, il importe également que ce départ soit accompagné. En ce sens, la mobilité internationale s’inscrit dans une sorte de paradigme commun aux différentes facettes des champs de la formation, de l’éducation et de l’orientation : le conseil et l’accompagnement y sont des conditions indispensables de réussite.
Dernier point saillant, l’expérience de la mobilité est profitable à tous. Qu’on soit élève, étudiant, décrocheur, demandeur d’emploi ou salarié ; qu’on soit fortement ou faiblement qualifié ; qu’on habite en ville ou à la campagne, il importe de partir pour mieux revenir et dans cet aller-retour construire les conditions d’une capacité accrue à connaître et agir sur son parcours individuel. Partir pour mieux grandir nous concerne donc tous et cela vaut également pour notre manifestation. En effet, pour entamer sa deuxième décennie d’existence, l’UFEO va aussi partir pour mieux grandir.
La 20e édition qui est en préparation va déménager, quitter le berceau qui l’a fait naître et grandir – la Maison de la Promotion Sociale d’Artigues-Près-Bordeaux – pour un autre rivage, de l’autre côté de la Garonne, dans les locaux aménagés pour l’accueillir d’Aquitaine Cap Métiers. Ce sera là aussi une expérience forte pétrie de la tristesse de quitter la maison d’enfance mais le coeur gonflé d’envie d’investir cette nouvelle demeure. Nous vous y retrouverons avec plaisir en juin 2015. En attendant, partageons les temps forts de cette 19e édition dans ce numéro spécial.

Thierry Berthet
Directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim
Président du comité scientifique de l’UFEO 

////////////////////////////////////////////////////////////

Les séquences vidéo
de la 19e UFEO

19e UFEO - La mobilité en faits
Vidéothèque

1ere Table Ronde - Les perspectives historiques du lien entre mobilité, formation et insertion

 
19e UFEO - La mobilité en effets
Vidéothèque

2e table ronde - Quels effets de la mobilité sur les processus de formation et d’insertion ?

 
19e UFEO - Lancement du "Journal of International Mobility"
Vidéothèque

3e table ronde - Lancement du "Journal of International Mobility"

 
19e UFEO - La mobilité on en fait
Vidéothèque

4e Table Ronde - Acteurs publics et mobilité internationale

 
19e UFEO - Allocutions d'ouverture
Vidéothèque

Les apports de la mobilité internationale et de l'éducation interculturelle en débat.

 
19e UFEO - Conférence de clôture de Fred Dervin
Vidéothèque

Évaluer les apports interculturels des mobilités estudiantines

 
19e UFEO - Interview de Cédric Klapisch
Vidéothèque

Cédric Klapisch, producteur, réalisateur et scénariste français

 
19e UFEO - Interview de Thierry Berthet
Vidéothèque

Directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, IEP de Bordeaux, Président du comité scientifique de l’UFEO

 
Les enjeux et perspectives de la 20e UFEO
Vidéothèque

Jérôme Burguière et Thierry Berthet

 

 /////////////////////////////////////////////////

Les actes
de la 19e UFEO

Télécharger